Le sommeil

Quelques chiffres
11% de la population française déclarent avoir consulté un spécialiste pour traiter de leurs problèmes de sommeil et 9% prennent habituellement des médicaments pour dormir. (Source : Institut national du sommeil et de la vigilance – INSV)

Rythmes des Français
Les Français dorment de plus en plus mal ou très peu, en moyenne 7h 13 par jour, un temps qui est jugé insuffisant pour la population active.
Les femmes sont les plus touchées par ce manque de sommeil que les hommes.
L’insomnie s’explique le plus souvent par des problèmes psychologiques, avec un mal-être émergeant de la société, et un comportement des individus qui a changé au cours des siècles finissant par mettre en danger le corps.

Le fonctionnement du sommeil
Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle puis prépare à l’état de veille qui suit, essentiel à la vie.
Le sommeil est un état physiologique normal et périodique qui se décompose en cycle de 90 à 100 minutes en moyenne pour un adulte. Nous effectuons entre 3 et 5 cycles de sommeil par nuit et l’endormissement dépend de deux facteurs : notre horloge interne ainsi que l’accumulation de la dette de sommeil.
Chaque cycle comprend deux phases :
• Le sommeil lent profond va permettre à votre respiration de se faire plus profonde et régulière et à votre rythme cardiaque de se faire plus lent et de vous régénérer dans un sommeil plus profond…
• Le sommeil paradoxal quant à lui va relâcher totalement vos muscles, consolider vos souvenirs et permettre une récupération psychologique.
A la fin de chaque cycle, vous vous réveillez plus ou moins longtemps sans vous en rendre compte pour recommencer un nouveau cycle.

differents-troubles-sommeil

Durée et besoins
Il n’y a pas une façon unique de dormir, les besoins sont différents pour chaque personne, certains ont besoin de dormir plus longtemps et d’autres ont besoin de moins d’heures de sommeil pour se sentir en pleine forme le matin au réveil.
Nous avons également le couche tôt ou le couche tard. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour récupérer de sa journée.

Les pathologies du sommeil
Quand l’insomnie s’installe de façon occasionnelle ou chronique, les causes peuvent être diverses : stress, anxiété, angoisse, dépression, solitude…
Celle-ci se traduit par une fatigue généralisée qui peut mettre en danger le corps à commencer par une baisse de la vigilance en journée, avec toutes les répercussions que cela peut engendrer dans le quotidien d’une personne, le manque de sommeil peut générer certaines maladies comme : le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires…
Différentes pratiques existent pour vous aider à retrouver un bon sommeil notamment la sophrologie mais il est important de noter que lorsque les troubles deviennent chroniques une surveillance médicale s’impose.

Se réconcilier avec son sommeil avec la sophrologie
On peut retrouver un chemin vers le sommeil avec la sophrologie.
Elle vous aide à retrouver calme et sérénité.
Elle permet de renouer avec votre corps, de retrouver un bien-être au quotidien.

 

 

Be Sociable, Share!